Conférences internationales et Journées d’études en tant qu’invitée

2002
6.1 – « De l’église à la maison de paniyiras : le culte des icônes et leurs itinéraires sur l’île de Sifnos », présenté au deuxième International Sifnean Symposium, du 27 au 30 juin. (publication 4.4)

2006
6.2 – « La fête religieuse à Sifnos et les relations entre les deux sexes », présenté au troisième International Sifnean Symposium, du 29 juin au 2 juillet. (publication 4.7)

2007
6.3 – « Mariages mixtes dans les îles grecques : histoires de famille et politique ecclésiastique », présenté lors du Colloque International organisé par l’École Française d’Athènes (EFA) sur le thème Voisinages fragiles. Les relations interconfessionnelles dans le Sud-est européen et la Méditerranée orientale. 1854-1923 : contraintes locales et enjeux internationaux, du 26 au 28 septembre.

2007
6.4 – « Ponts religieux entre la Grèce et la Turquie : une autre manière de penser les relations de pouvoir entre les deux rives de la Méditerranée », présenté lors de la Conférence Internationale sur le thème Entre deux rives. Politica e religione da una riva all’altra del Mediterraneo, organisée par le Centre Culturel Français de Palerme et de Sicile, à Palerme, du 15 au 20 novembre (publication 4.9).

2007
6.5 – « La rencontre anniversaire de Winpeace : quand les femmes grecques et turques agissent pour la paix », présenté lors des Journées d’étude organisées par l’Institut Français des Études Anatoliennes (IFEA) sur le thème Memories in conflict and reconciliation: Non-State actors and dynamics, à Istanbul (Turquie), du 2 au 3 décembre.

2008
6.6 – « Greek discourses about the new phenomenon of Russian ‘religious imperialism’ », présenté lors de la Conférence Internationale sur le thème Multiple Moralities in Contemporary Russia: Religion and Transnational Influences on Shaping Everyday Life, au Max Planck Institute for Social Anthropology, Department II, Halle (Germany), du 17 au 19 septembre.

2008
6.7 – « Byzance dans le discours d’une minorité religieuse : les Catholiques de Tinos et Syros », présenté lors de la Conférence Internationale organisée par l’École Française d’Athènes (EFA), sur le thème La présence de Byzance dans l’Europe du Sud-Est aux époques moderne et contemporaine, à Athènes, du 22 au 24 septembre. (Projet de publication des actes du colloque)

2009
6.8 – « Comment créer un ensemble hôtelier autour d’une église privée : entre dévotion locale et développement touristique à Santorin », présenté lors d’une Journée d’Études, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), sur le thème Les îles de la Grèce dans la mondialisation, le 6 février.

2011
6.9 – « Cartes d’identités grecques : de la définition de la personne à la définition du citoyen », présenté lors d’une Journée d’Études, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), sur le thème Les régimes de l’identification des personnes à l’épreuve des transformations socio-politiques dans les Balkans contemporains, le 11 février.

2011
6.10 – « Espaces sacrés dans les Cyclades : une approche anthropologique du culte contemporain », présenté lors d’une Journée d’Études, à la Maison méditerranéenne des Sciences de l’Homme (Aix-en-Provence), sur le thème Délimitation des espaces sacrés dans l’île de Délos, dans le cadre des Journées d’Études déliennes organisée par l’IRAA et le Programme transversal MMSH « Lieux de culte », le 19 mars.

Participation à des colloques

1997
7.1 - « L’île sacrée de Tinos - une icône nationale », présenté à la Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions, organisée à l’Université de Toulouse - Le Mirail, sur le thème La religion - Les frontières changeantes de la cité, du 7 au 11 juillet.

2001
7.2 – « Autochtones et émigrés dans une île grecque. Enjeux identitaires pour ceux qui vivent sur des territoires différents », présenté au Colloque organisé à l’Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis, sur le thème Territoires, frontières, identités : concordances et discordances, du 15 au 17 novembre. (publication 2.5)

2002
7.3 – « Entre parodie et dévotion : faire la fête sur l’île cycladique de Sifnos », présenté au Colloque organisé par le Centre d’Histoire Moderne Contemporaine de l’Université de Montpellier III, sur le thème Fêtes et réjouissances dans l’Europe méditerranéenne, les 15 et 16 mars.

2002
7.4 – « Le pape à Athènes : frontières floues entre politique et religion », présenté lors des Rencontres des études balkaniques à Paris, sur le thème Études balkaniques : état des savoirs et pistes de recherche au Ministère délégué de la recherche et des nouvelles technologies, les 19 et 20 décembre. (publication 4.1)

2003
7.5 – « La construction de l’altérité : du distant au proche », présenté lors du Colloque international de Sociologie organisé par l’Association Internationale des Sociologues de Langue Française, l’Université Nationale d’Athènes, l’Association des Sociologues Grecs et le Centre National de Recherches Sociales (EKKE) sur le thème Altérité et Société, à Athènes, du 7 au 9 mai. (publication 4.3)

2004
7.6 – « Grecs orthodoxes et Grecs catholiques, ou comment définir son identité par la religion », présenté lors du Colloque international organisé par la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF) et l’Association d’Anthropologie Méditerranéenne, sur le thème Entre autres. Rencontres et conflits en Europe et en Méditerranée, à Marseille, du 26 au 30 avril.

2004
7.7 – « Objects of cult, objects of confrontation », présenté lors de la Journée d’études organisée par Galia Valtchinova et Netherlands Institute for Advanced Study (Hollande), sur le thème ‘Divine interventions’ and dialectics of change, violence and memory in Southeast Europe, le 22 juin. (publication 2.12)

2005
7.8 – « Catholic devotes in Greece, or how to define identity through religion », présenté lors du 2005 Modern Greek Studies Association Symposium à Chicago (USA), du 3 au 5 novembre.

2006
7.9 – « The Virgin between Orthodox and Catholics: religious mediations on Tinos », présenté lors des Journées d’études organisées par Galia Valtchinova au Centre for Advanced Study (Sofia, Bulgarie), sur le thème Religion on the boundary and the Politics of divine intervention, du 14 au 17 avril. (publication 3.2)

2006
7.10 – « La fête religieuse, ou la modernité de quelques structures sociales traditionnelles », présenté lors du Troisième Colloque de la Société Européenne des Études Néo-Helléniques à Bucarest (Roumanie) sur le thème Le monde grec entre les Lumières et le vingtième siècle, du 2 au 4 juin. (publication 3.1)

2006
7.11 – « Usages funéraires dans la Grèce contemporaine », présenté lors du colloque franco-japonais organisé par le Centre d’anthropologie de Toulouse et l’Université de Tokyo (Institut des Sciences Humaines et Sociales) à l’Université de Toulouse-Le Mirail sur le thème La mort et les au-delàs II. Conception et représentations de la mort dans les arts, la religion et la culture, le 2 octobre (avec publication bilingue des Actes, en français et en japonais). (publication 4.5)

2006
7.12 – « La procession du cénotaphe du Christ le Vendredi Saint en Grèce », présenté lors des Premières Rencontres Méditerranéennes sur les décors de la Semaine Sainte, organisées par le Conseil général des Pyrénées-Orientales à Perpignan sur le thème Célébrer la mort du Christ : art et rituels autour des « Monuments », les 23, 24 et 25 novembre (publication 4.8).

2007
7.13 – « Greece and the Balkan crisis : manipulations of the  notion of Eurasia », présenté lors du Annual Soyuz Symposium sur le thème Locating « Eurasia »  in Postsocialist Studies : The Geopolitics of Naming, Princeton (USA), du 27 au 29 avril. (publication 4.6)

2007
7.14 – « Conflict resolution and women’s initiative: The case of Winpeace in Greece and Turkey », présenté lors du Colloque International sur le thème Women and citizenship in a local/global world, à Athènes, organisé par le Centre National pour la Recherche Sociale (EKKE) et l’Association Internationale de Sociologie (ISA-RC 32, « Women in Society »), le 1er juin.

2007
7.15 – « Negotiating the definition of violence: Greek, Turkish and Cypriot feminists acting for peace », présenté lors de la Première rencontre annuelle du réseau des anthropologues travaillant sur le thème Peace and Conflict Studies in Anthropology (PACSA), qui a eu lieu à Halle (Max Planck Institute, Germany), le 5 octobre.

2008
7.16 – « Religious feast and ritual time in a Greek island », présenté lors de la neuvième Conférence de la Société Internationale d’Ethnologie et de Folklore (SIEF), sur le thème Transcending European heritages: Liberating the ethnological imagination, University of Ulster, Magee Campus Derry/Londonderry, Northern Ireland, du 16 au 20 juin.

2008
7.17 – « Confessional communities in Greece and violence: analyzing the ‘anti-Catholic syndrome’ during the Yugoslavia's crisis », présenté lors du dixième Biennial Conference of the European Association of Social Anthropologists (EASA), Ljubljana, Slovenia, sur le thème Experiencing  diversity and mutuality, du 26 au 30 août.

2008
7.18 – « De la cohabitation à l’exil : jeux de mémoire autour des icônes grecques », présenté lors du Colloque International organisé par l’UMR 5222 CNRS (Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine), sur le thème Mémoire et exilés d’Europe (des Balkans et du Caucase) vers la Turquie et de Turquie vers l’Europe, à Pessac, du 3 au 5 décembre 2008. (Projet de publication des actes du colloque)

2009
7.19 – « Innovative initiatives and conservative ideology: the shrine of Evangelistria on Tinos », présenté lors de la Conférence interdisciplinaire organisée par l’Université de Copenhague, sur le thème Orthodoxy and Innovation in the Greek-speaking world from Byzantium to the 21st century, les 5 et 6 juin. (publication 3.4)

2011
7.20 – « Religious processions in the Aegean (Greece): when continuity is defined by change », à présenter lors du 6th InASEA Conférence organisé à Regensburg (Germany), sur le thème Southeast European (Post-) Modernities, du 28 avril au 1 mai.




Journées d’études

2002
8.1 – « Faire des kolliva pour fêter les morts », présenté lors d’une rencontre pluridisciplinaire organisée par la Mairie de Marsillargues sur le thème Coutumes et rites funéraires en Méditerranée, le 16 novembre.

2003
8.2 – « Les bijoux entre vie et mort », présenté lors des Journées d’études sur le thème Corps et Objets, lors de la Troisième Biennale du Bijou Contemporain, à Nîmes, les 19 et 20 septembre. (publication 4.2)

2006
8.3 – « Les Balkans dans la Grèce : quête identitaire et enquête ethnographique », présenté lors d’une Journée d’études organisée par Katerina Seraïdari et Dominique Blanc sur le thème Faire du terrain dans les Balkans à l’Université de Toulouse-Le Mirail, le 15 décembre.

2007
8.4 – « « Religious amphibians and the devotional practices of Catholics and Orthodox in the Cyclades », présenté lors du Princeton workshop talk (USA), Program in Hellenic Studies, le 20 avril.

2009
8.5 - « Religion in the anthropology of Greece: a neglected object of study? », présenté lors des Journées d’Études autour de la Deuxième Rencontre Scientifique d’EASA Mediterraneanists Network, à l’École Française d’Athènes, sur le thème Emerging Perspectives in the Anthropology of the Mediterranean Area, du 5 au 7 novembre.